La harpe magique

La harpe magique
IL
 est des légendes taôistes qui, en plus de leur grande beauté,
contiennent de précieux enseignements.
Tel est le conte de la Harpe apprivoisée ( I. Okakina Katerzo ).

IL ETAIT UNE FOIS
un bel arbre qu'un magicien transforma en harpe, une harpe-fée;
mais l'étonnant instrument ne devait faire entendre ses sons merveilleux que sous les doigts du plus grand musicien du monde.
C'est en vain que son propriétaire, l'empereur de Chine, invita de grands artistes à jouer :  ils ne tiraient de la harpe que des dissonnances à faire grincer les dents. Enfin, arriva le prince des harpistes, Peiwoh, et le miracle se réalisa : sous ses doigts s'éleva une mélodie admirable où l'on reconnaissait toutes les beautés de la nature, la splendeur des forêts au soleil levant, la douceur du clair de lune, les rumeurs du vent, le bruit caressant ou violent des vagues; il rendait même perceptibles les effluves qui montent de la terre à toutes les saisons.
L'empereur, sa cour, étaient muets d'admiration.
L'empereur parla enfin :
-Quel est, dit-il au musicien, le secret de ta victoire ?
Il répondit :
-Si tous les musiciens ont échoué, c'est parce qu'ils ne cherchaient à chanter qu'eux-mêmes. Quant à moi, j'ai oublié l'être que je suis.
J'ai laissé la harpe libre de choisir son thème, et en vérité, je ne savais pas si c'était la harpe qui était Peiwoh ou si Peiwoh était la harpe...
Pour tirer des sons justes, harmonieux, de la vie, nous n'avons rien à faire d'autre que Peiwoh devant l'arbre musicien :  nous oublier nous-mêmes. Car ce Chinois de légende rejoint saint François d'Assise, sainte Thérèse d'Avila qui, eux aussi, surent faire rendre en ce monde des mélodies transcendantes.
"...C'est en s'oubliant qu'on trouve..." disait saint François.
" Dieu sait ce qu'il nous faut mieux que nous ne savons ce que nous voulons ", disait sainte Thérèse. Notre imagination est souvent trop faible pour concevoir l'ampleur du bonheur, et notre ambition trop timide.

Application  :      Etes-vous sûr que ce que vous souhaitez si ardemment fera votre bonheur ? Déliez-vous de votre propre désir, demandez à votre guide intérieur de vous conduire vers votre plus grande joie, non seulement pour votre plus grand bien à vous, mais pour celui du plus grand nombre d'êtres humains.
C'est ouvrir la porte aux réalisations inattendues et splendides.
Marcelle Auclair

LE LIVRE DU BONHEUR

Conte repris dans le blog : beauté de l'âme

Commentaires

Articles les plus consultés