Deuil : sur qui pleures-tu?

Monsieur Ibrahim va mourir, Momo pleure...

-Momo, je ne suis pas content.
-J'ai peur pour vous, monsieur Ibrahim.
-Moi, je n'ai pas peur, Momo. Je sais ce qu'il y a dans mon Coran.
Ca, c'est une phrase qu'il aurait pas dû dire, ça m'a rappelé trop de bons souvenirs, et je me suis mis à sangloter encore plus.
-Momo, tu pleures sur toi-même, pas sur moi. Moi, j'ai bien vécu. J'ai vécu vieux. J'ai eu une femme, qui est morte il y a bien longtemps, mais que j'aime toujours autant. J'ai eu mon ami Abdullah, que tu salueras pour moi. Ma petite épicerie marchait bien. La rue Bleue, c'est une jolie rue, même si elle n'est pas bleue. Et puis il y a eu toi.
Pour lui faire plaisir, j'ai avalé toutes mes larmes, j'ai fait un effort et vlan : sourire!
Il était content. C'est comme s'il avait eu moins mal.
...
-Chut... ne t'inquiète pas. Je ne meurs pas, Momo, je vais rejoindre l'immense.
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
Eric-Emmanuel Schmitt

Commentaires

Articles les plus consultés