Une vie nouvelle commence pour nous à chaque seconde. Allons joyeusement à sa rencontre. Nous avancerons mieux en regardant devant nous que derrière.»
– Jerome K. Jerome

Quand j’ai pénétré dans mon bureau, ce matin, j’ai constaté que j’avais laissé trois grosses chandelles allumées, hier soir, et qu’elles avaient donc brûlé toute la nuit pendant que je faisais le plein de magie. Oups! Dès l’instant où j’ai constaté mon oubli, une sorte de valve s’est ouverte dans mon esprit et une série de pensées assez prévisibles a commencé à défiler: «Dommage, quel gaspillage... J’aurais du y penser, comment ai-je pu oublier?... My goody, du feu! Ça aurait pu être dangereux…».

Vraiment fascinant de les regarder se dandiner. Mais vous savez ce que j’ai fait? J'ai mis toutes ces idées de côté, je me suis approchée des fameuses chandelles, j’ai pris une grande respiration et j’ai soufflé dessus. Tout simplement. Allez, on passe à autre chose... Next!


Vous l’avez certainement remarqué, vous aussi: il n’y a rien de beau ou de bon qui pousse dans les «j’aurais pu», «j’aurais du» et «je n’ai pas pu» – c’est une terre stérile et sèche. Ainsi, pourquoi ne pas simplement sauter l’étape des regrets, des longues analyses inutiles et de la culpabilité? La vie nous attend déjà à la prochaine étape, et elle tape du pied. Marie-Pierr Charron

Commentaires

Articles les plus consultés