Apaiser le mental


«Pour créer, vous devez apaiser votre esprit. Celui-ci doit être calme pour que les idées puissent se connecter entre elles.»
– Eric Maisil


J’ai interviewé l’animatrice Marie-Soleil Michon la semaine dernière pour le magazine La Semaine, et j’ai envie de partager avec vous un court extrait de la très intéressante entrevue (vous la trouverez dans le numéro qui est en kiosque présentement, avec Ginette Reno en page couverture).

Donc Marie-Sunshine me parlait de l’anxiété qui l’habite depuis qu’elle est toute petite, et des outils qu’elle utilise pour la vaincre. Elle a mentionné entre autres des exercices que son thérapeute lui a donnés… Je la cite:

On a utilisé l’analogie de ma «vinaigrette intérieure» – avec de l'huile et du jus de citron, disons. Quand ça brasse, tout se mélange. Mais quand tu la laisses reposer sur le comptoir, les ingrédients se séparent: l'huile descend au fond et le jus de citron remonte nécessairement. La séparation entre les deux devient claire et nette.

Cette image a eu beaucoup d'impact sur ma façon de vivre. Je me suis rendu compte que j'ai toujours besoin d'un moment de repli pour que les éléments se séparent... Quand vient le temps de faire un choix et que je suis toute mêlée, je commence donc maintenant par retrouver mon calme en laissant reposer la «vinaigrette». Ça peut prendre toutes sortes de formes: le yoga, la marche, la respiration, etc. Le calme intérieur fait en sorte que tout se replace naturellement et que tout devient plus clair. Mais ce n’est pas automatique, il faut que je me le répète…


image étoile

Si simple, et si vrai. C’est lorsqu’on est le plus occupé ou et le plus stressé qu’il est le plus important de prendre une pause et de se centrer.La qualité de nos décisions est à l’image de la qualité de notre état intérieur au moment où on les prend.

Commentaires

Articles les plus consultés