Le pouvoir du moment présent


Nous traversons souvent des moments difficiles et devons faire face tout au long de notre vie à des épreuves. La tentation de les trouver "insurmontables" est grande quelquefois...
Ma vie a toujours été riche en événements, parfois très douloureux. Comment j'ai fait, comment je fais pour m'en sortir, garder la joie de vivre? Je m'accroche essentiellement au pouvoir du moment présent. Bien sûr, il y a les exercices (sophrologie, PNL...). La pratique quotidienne du Qi Gong m'a été infiniment précieuse ainsi que les massages et automassages. Les séminaires de tao et de méditation zen ont été des moments privilégiés qui m'ont donné la force de continuer. J'ai la chance également d'être très entourée, d'avoir des amies et amis qui sont là et ne demandent qu'à m'aider, sans rien attendre en retour. Je ne les remercierai jamais assez pour leur présence et leur écoute aimante.
Le plus nocif quand un événement douloureux nous arrive n'est pas en soi l'événement lui-même : parfois, il n'a duré que quelques minutes. Le plus nocif ce sont les émotions négatives, les pensées corrosives que cet événement engendre dans notre corps : la colère, la peur, la culpabilité, la honte...
Pour un événement qui a duré cinq minutes ou une heure il n'est pas vraiment utile de se gâcher tout le reste de la journée... Oui mais comment faire pour ne plus y penser? Je ne vois qu'une solution : utiliser le pouvoir du moment présent. C'est ce que conseille Tich Nhat Hanh, c'est ce que conseille Eckhart Tolle :

"Où que vous soyez, soyez-y totalement 
Laissez mourir le passé à chaque instant. Vous n'en avez pas besoin. N'y faites référence que lorsque c'est absolument de mise pour le présent. Ressentez le pouvoir de cet instant et la plénitude de l'Etre.
Sentez votre présence."
Mettre en pratique Le pouvoir du moment présent, Eckart Tolle, Enseignements essentiels, méditations et exercices pour jouir d'une vie libérée


Commentaires

Articles les plus consultés