Méditation et guérison


Ma retraite méditative  au village des pruniers  vient de s'achever. Quel bonheur!
Méditation assise, méditation marchée, méditation dans le travail, méditation guidée, taï chi, Qi Gong, enseignements et ateliers... J'ai adhéré totalement à ce programme assez soutenu, notamment les grandes marches dans la belle nature. Nous avons pu goûter ainsi aux joies de l'automne.
J'ai aimé les touffes de bambous, la rose trèmière qui me disait bonjour tous les matins, les deux eucalyptus le long de l'allée menant à la grande salle, la mare aux lotus accueillant des grenouilles.
J'ai apprécié le verre d'eau chaude pris silencieusement tous ensemble à jeun avant l'échauffement de six heures, la méditation de la vacuité, le ratissage des feuilles mortes.
les enseignements sur les bénéfices de la méditation, des exercices, de la marche et du froid sur la santé. Le message : "Laissez faire le Bouddha..."
J'ai été heureuse de la présence calme et souriante du Docteur Dô, des larges sourires de certains frères et soeurs, de l'humour de Nicolas et des autres participants au spectacle de la cérémonie du thé, des massages donnés et reçus, du soutien inconditionnel de toute la communauté.
Un programme assez soutenu avec de grandes marches dans la belle nature environnante. 
Les récoltes de prunes étant terminées nous avons pu grappiller de délicieux fruits restés confire sur les arbres : un vrai régal! De temps à autre un pommier généreux dans le fossé, un figuier... 
Les repas étaient excellents pour moi : soupe de riz, légumes craquants cuits à l'eau, quelques fruits secs, des herbes (zao zam, tiet' to). Un plaisir de retrouver des chouchoutes, du potiron succulent. Un bienfait pour ma santé.
Pas de télé, pas de radio, pas de téléphone... des chants, des murmures, des regards aimants, du silence pendant les repas. Les sons de la cloche égrenant les heures et nous rappelant :"J'expire: je souris au lotus fermé en mon coeur. J'inspire : je m'ouvre aux autres comme le lotus."
J'ai beaucoup aimé le chant d'une moniale accompagné des sons de la grosse cloche, le soir à dix heures ainsi que les chants en vietnamien. J'ai été très satisfaite enfin d'avoir pu partager mes connaissances sur les six sons de guérison et je remercie encore le frère qui m'a poussée à le faire.
Beaucoup de rencontres sympathiques, de sourires sincères, de paroles vraies, d'amour partagé. Merci à tous et à toutes. Nous nous reverrons.

Eucalyptus


Fermement enraciné dans le sol, tu danses dans le vent et tu t'élances vers le ciel.
Autour de toi, l'air est tout suavement embaumé d'un parfum subtil.
Tu distribues ton feuillage généreusement pour nous soulager de nos petits maux quotidiens.
Merci, Eucalyptus.
Permets-nous d'être digne de porter ton nom, d'être de ta famille.



Vitalité aimante du coeur.

Commentaires

Articles les plus consultés