Les piments rouges

Mulla Nasrudin va de village en village...
Dans un petit village, Mulla s'arrête au marché, affamé. Su un étal, il voit de magnifiques fruits exotiques d'un beau rouge. Ils lui paraissent si appétissants que Mulla se décide à en acheter un bon kilo puis il repart, tout content de son achat.
Un peu plus loin, Mulla croque à pleines dents dans un de ces beaux fruits mais il se retrouve aussitôt la bouche en feu! Il rougit, ses yeux pleurent. Pourtant Mulla continue de manger.
Un passant le regarde faire un moment. Etonné, il lui demande :
- Mais que faites-vous là?
- Je croyais ces fruits très bons. C'est pourquoi j'en ai acheté un kilo.
- Je comprends, mais pourquoi persistez-vous à les manger? Ce sont des piments rouges. Ils sont terriblement forts.
- Ce ne sont pas les piments que je mange maintenant, éructe le Mulla, c'est mon argent."
D'après  Alejandro Jodorowsky, Layla Bess "La sagesse des contes"

Il est difficile d'être assez humble pour dire : "J'ai fait une erreur, je ne suis pas obligée de persister dans cette erreur. "


Commentaires

Articles les plus consultés