Le pouvoir du "chuchotage


Vous connaissez «L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux» (The Horse Whisperer)?. Il y a eu le livre, puis le film. Je ne suis pas une spécialiste des chevaux (j’ai fait de l’équitation une fois, et j’ai eu la frousse de ma vie); par contre, je me suis intéressée récemment aux techniques qu’utilisent ceux qu’on appelle les «chuchoteur» (horse whisperers). Fascinant! Leur approche est extrêmement inspirante et les résultats qu’ils obtiennent, phénoménaux. Ils peuvent transformer une bête déchaînée en véritable nounours en quelques courtes heures. Sans aucune brutalité. En douceur.

Le «chuchotage» (horse whispering) est basé sur l’observation. C’est-à-dire que les chuchoteurs étudient le comportement des chevaux sauvages en liberté, ils discernent leur langage particulier, puis ils l’apprennent et l’utilisent pour communiquer avec eux. Ils adoptent donc le point de vue du cheval et, plutôt que de forcer les choses et d’aller contre-nature, ils basent leurs techniques de dressage sur la confiance et la bonne volonté de la bête. Des chaînes ou des fouets? Non. Les chuchoteurs utilisent le contact visuel et le «langage cheval». Ils vont bouger légèrement la tête ou les épaules, par exemple, comme les chevaux le font eux-mêmes pour communiquer. Grâce à ces mouvements doux (et parfois très subtils), le cheval comprend le message… mais il ne se sent pas menacé. Et puisqu’il ne se sent pas menacé, ils coopère de façon extraordinaire.

Le chuchoteurs affirment que le fait d’utiliser la force (ou la violence) et de tenter de provoquer la réaction souhaitée chez le cheval est beaucoup moins efficace et beaucoup plus laborieux que d’établir avec lui un lien de confiance en utilisant son langage. Maintenant, relisez cette dernière phrase et remplacez le mot «cheval» par votre prénom. Vous voyez où je veux en venir? Les principes de base du chuchotage s’appliquent grandement à notre vie humaine, bien sûr. À mon sens, tisser des liens de confiance avec nous-même est LA clé pour être joyeux, motivé et efficace dans l’atteinte de nos objectifs. Ce n’est pas par la force qu’on se fait avancer; c’est par l’observation (apprendre notre «langage», nos sources de motivation) et par la douceur.

Vous trahissez-vous? Avez-vous tendance à utiliser la peur et l’«auto-humiliation» pour vous propulser, à l'occasion? Cela peut fonctionner à court terme, mais votre cheval sauvage intérieur finira toujours par se rebeller et par vous compliquer la vie si vous le «fouettez». Si vous vous brutalisez, vous ne coopérez pas avec vous-même et vous aurez constamment l’impression d’être un obstacle sur votre proche chemin, d’être paresseux ou de manquer de volonté. Mais vous ne manquez de rien! Apprenez simplement à utiliser le bon langage: celui qui vous inspire confiance, celui qui vous apaise, celui qui vous donne envie de gambader joyeusement dans les prés...

Sur ce, je vous souhaite une super semaine... Amusez-vous bien!

Votre alliée qui voit des étoiles,

Marie Pier, Implosions
Retrouvez-la sur son blog.
Marie Pier vous coache gratuitement, essayez :

Réécrire votre histoire


Fatiguée de traîner les lourds bagages du passé? À défaut de voyager dans le temps et d’effacer ce qui vous a minée, vous pouvez changer le regard que vous posez sur votre histoire et, ainsi, la réécrire. Voici quelques clés pour y parvenir…

1. Essayez de nouvelles lunettes
Faites la distinction entre votre passé et votre histoire. Votre passé, c’est la somme des expériences que vous avez vécues. Votre histoire, c’est le sens que vous donnez à ces expériences…

Deux personnes qui se trouvent dans la même situation la vivront souvent complètement différemment. Ce qui accable l’une pourra très bien stimuler l’autre; tout est une question de perception. En changeant les lunettes à travers lesquelles on regarde notre passé, on peut ainsi changer le sens qu’on lui donne et l’impact qu’il a sur nous.

On veut tellement être fidèle à la «réalité»… même si cela nous paralyse et nous coûte notre joie de vivre. Et si on donnait plutôt la priorité à notre bien-être et à notre paix d’esprit? Plutôt que d’adopter la perspective la plus «réaliste» (lire: la plus déprimante), choisissons la plus positive et la plus inspirante! Par exemple, on peut voir un divorce comme un échec monumental, mais on peut au contraire être fière de la force qu’on a puisée en nous pour mettre fin à une relation qui nous étouffait. Il y a tant d’aspects sur lesquels on peut décider de mettre l’accent…

Ce n’est pas parce que 98 % des gens voient une expérience d’une certaine façon que cette perspective est la meilleure. On dramatise souvent par automatisme, parce que tout le monde le fait… alors que l’option positive et «légère» est tout aussi valable!

2. Coupez le cordon
Il y a un «cordon» qui nous relie à tous les souvenirs que l’on ressasse régulièrement. Ainsi, ce sur quoi on porte notre attention prend naturellement de l’ampleur dans notre vie et se répercute sur notre avenir. Si on pense constamment aux moments où on s’est sentie rejetée, par exemple, il est certain qu’on commencera naturellement à anticiper le rejet, à être sur nos gardes… et donc à augmenter nos risques d’être rejetée!

C’est une question de logique… Si vous souhaitez que votre futur soit vraiment différent de ce que vous avez toujours connu, imprégnez-vous des aspects de votre passé qui sont en harmonie avec votre rêves… et laissez les autres souvenirs se dissiper. Ce n’est pas en ruminant nos vieilles déceptions que l’on cultivera nos succès futurs; coupons donc le cordon!

3. Enregistrez sur la vieille cassette
Quand le film de notre passé ne nous plaît pas, on peut refaire le montage, changer l’éclairage, couper quelques scènes, etc. Mais on peut aussi en enregistrer une nouvelle version, sur la même cassette, et donc effacer automatiquement l’ancienne!

Si vous avez toujours abusé des cartes de crédit et que vous choisissez maintenant de payer vos dettes et d’annuler vos cartes, vous changerez le film de votre passé. Si vous avez toujours été dure envers vous-même et que vous commencez graduellement à prendre soin de vous, vous changerez également votre film. Par vos actions, vous pouvez ainsi vous créer un «nouveau passé»… et un nouvel avenir. Cheers!

Les exercices de la semaine

A. Différentes perspectives
Notez par écrit trois épreuves qui vous ont particulièrement marquée et dont l’impact se fait encore sentir dans votre vie. Ensuite, pour chacune d’elles, écrivez quatre façons complètement différentes de voir les choses. Pour vous inspirer, imaginez la perspective que vous auriez de la situation si vous étiez:
1. Une personne inconditionnellement positive, qui voit toujours le beau côté des choses.
2. Un vieux sage qui s’aime et qui s’accepte joyeusement tel qu’il est.
3. Une fonceuse qui a totalement confiance en l’avenir et en ses moyens.
4. Une épicurienne qui a décidé d’avoir du plaisir dans la vie et de ne pas se créer de tourments inutiles.

N’est-il pas exaltant de réaliser qu’on a le choix? Adoptez la perspective qui vous semble la plus constructive; faites-la vôtre de jour en jour…

B. De nouvelles questions
On a généralement tendance à juger notre passé et à y chercher les causes de nos problèmes actuels. Mais on peut également aller dans le sens contraire…

Pensez à votre vie idéale, à ce que vous aimeriez réaliser plus que tout. Puis, demandez-vous: «En quoi mes expériences passées m’ont-elles aidée à devenir la personne que j’ai besoin d’être pour concrétiser cette vision?» Les situations que vous condamnez vous ont certainement fourni de précieux outils qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Quels sont ces outils?

Lorsqu’on prend conscience du fait que notre passé est moins imparfait qu’on le croit, on se libère grandement et on peut commencer à regarder droit devant…

Commentaires

Articles les plus consultés